Haptonomie
Préparation affective à la naissance :
chemin de conscience et de cœur
Le devenir parents
Le mot « haptonomie » vient du grec « Hapsis- haptein- : toucher pour guérir, pour rassembler avec ce double sens du sentiment et du tact et qui est centré sur la présence.
Le sens du toucher est le seul sens réciproque, on ne peut pas toucher quelqu’un sans qu’il vous touche en retour.
Poser sa main sur quelqu’un implique de se laisser traverser par une rencontre.
Nos mains émanent de nos présences et impliquent le souffle.
La préparation affective à la naissance est issue de l’haptonomie et permet aux parents de se connecter au bébé grâce au toucher affectif. C’est la mère qui ouvre le chemin vers l’enfant.
Dans un espace pour que chacun se sente en confiance et puisse déposer ce qu’il traverse, la préparation affective à la naissance propose de développer une sécurité de base pour le bébé prêt à naître et une confirmation affective dans une qualité de présence pour chacun.
C’est une occasion unique de connection émotionnelle et physique entre le couple et le bébé.
Comme un rituel puissant pour souder la famille dès la grossesse en créeant un moment de complicité en couple grâce à une pratique douce et bienveillante.
Renforcer le lien familial avec bébé avant même sa naissance.
Une autre proposition majeure de l’haptonomie est de « donner de l’espace dans le bassin », ou comment apporter du confort à la maman et faire de la place au bébé à travers l’ouverture « de la base ». Bercements, étirements, ancrage, sont autant d’outils permettant aux parents d’acquérir un sentiment de compétence et de confiance en soi. Et ainsi reprendre la responsabilité de l’expérience à vivre ensemble…
Le co-parent (ou l’accompagnant) n’est pas un spectateur impuissant, mais un acteur. Son rôle, en tant que présence sécurisante, est de garantir à la femme une sécurité et une paix entière pour mobiliser toutes ses ressources. L’accompagnant affectif du bébé est essentiel pour prévenir toutes les circonstances qui se présenteront à l’accouchement.
L’haptonomie se décline sur 5 séances dès le 4ème mois de grossesse.
Une séance est réservée à l’accueil du bébé après sa naissance.
