Maïlys Dakouo

Maïlys Dakouo

07 69 29 86 70

Haptonomie

Périnatalité > Haptonomie

Haptonomie

Préparation affective à la naissance :
chemin de conscience et de cœur

Le devenir parents

« Maman va faire de son mieux, bébé a beaucoup de force. Dans cette aventure extraordinaire, il faut pouvoir compter les uns sur les autres. Le cœur est une des grandes ressources pour donner naissance: Sécuriser, encourager, guider.

La tendresse affirme l’existence de l’autre. C’est la qualité du contact humain qui sécurise chacun d’entre nous.. Il est possible de transmettre ce sentiment de sécurité à l’enfant à naître. A travers le toucher de tendresse, les mamans peuvent voir plus loin que ce qu’elles font intuitivement, les papas peuvent déjà prendre une place dans la rencontre avec leur bébé et dans le soutien des mamans. »

Il s’agit d’établir une communication avec le bébé, et découvrir tout son potentiel d’interaction, de communication et d’affectivité qui existe entre lui et ses parents. Le bébé se sent confirmé dans son existence et son importance. Confirmation en aller/retour, le bébé confirme ses parents en répondant intentionnellement à leurs invitations.

 

Une autre proposition majeure de l’haptonomie est de « donner de l’espace dans le bassin », ou comment apporter du confort à la maman et faire de la place au bébé à travers l’ouverture « de la base ». Bercements, étirements, ancrage, sont autant d’outils permettant aux parents d’acquérir un sentiment de compétence et de confiance en soi. Et ainsi reprendre la responsabilité de l’expérience à vivre ensemble…

Le père (ou l’accompagnant) n’est pas un spectateur impuissant, mais un acteur.  Son rôle, en tant que présence sécurisante, est de garantir à la femme une sécurité et une paix entière  pour mobiliser toutes ses ressources.  L’accompagnant affectif du bébé est essentiel pour prévenir toutes les circonstances qui se présenteront à l’accouchement.

Tarifs

En individuel

L’haptonomie se décline sur 5 séances dès le 4ème mois de grossesse.

Une séance est réservée à l’accueil du bébé après sa naissance.

Haptonomie

250 / le cycle
  • Cycle de 5 séances d'1h