Maïlys Dakouo

Intégration des réflexes archaïques

Intégration des réflexes archaïques

Au commencement de la vie, les réflexes archaïques permettent une activité motrice primaire, source du développement neuro-sensori-moteur. Ils sont à la base de notre construction neurologique et sont indispensables au bon développement moteur, sensoriel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.

Leurs circuits neurologiques maturent donc de manière spontanée, permettant l’acquisition des mouvements intentionnels et la maturation du système nerveux et de cerveau, favorisant l’apprentissage, le bien être émotionnel et le développement cognitif.

Si un réflexe n’est pas intégré, il reste « actif » et peut empêcher les suivants de se développer correctement à leur tour.

Les causes sont multiples: un stress important lors de la grossesse, une naissance par césarienne, l’absence de liberté de mouvement du bébé ou un manque de stimulation sensorielle, etc.

Ce manque d’intégration des réflexes archaïques peut alors être responsable de perturbations des systèmes sensoriels et moteurs: mouvements parasites du corps, manque de tonus musculaire, hyperactivité, déséquilibre postural, hypersensibilité, etc.

De plus certains réflexes archaïques peuvent être réactivés lors de chocs émotionnels ou physiques car ils font partie du système de survie de l’individu.

Ainsi, des réflexes archaïques persistants peuvent perturber le développement harmonieux de l’enfant et le bon équilibre de l’adulte.

De nombreuses études démontrent un lien entre les capacités d’apprentissage et la persistance de certains réflexes archaïques.

Pour qui? Pour quoi?

Emotionnel

Anxiété, stress, fragilité émotionnelle, agressivité, timidité, angoisse de séparation, hypersensibilité, manque de confiance, isolement, mauvaise estime de soi, peurs…

Cognitif

Difficultés d’apprentissage, troubles ‘dys », déficit d’attention, difficultés de concentration, de mémorisation, agitation, hyperactivité, etc.

Moteur et Physique

Retard moteur (tourner, ramper, marcher, parler…), difficultés de coordination, problèmes posturaux, marche sur la pointe des pieds, maladresse, etc.

Comment se passe une consultation?

Une première séance va permettre de faire une anamnèse et d’évaluer le niveau d’intégration des différents réflexes.

Les séances suivantes permettent la maturation de l’intégration des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactiles, proprioceptives, vestibulaires, auditives et visuelles).

Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses des personnes.

Réflexes archaïques

83.40/la séance
  • Séance d'1h00 / Prise en charge possible par la CNS

Uniquement au Luxembourg

Adresse du cabinet : 
27 rue Principale, 5241,
Sandweiler, Luxembourg